EdCamp : comment ça marche?

EDCAMP QUÉBEC, 5e édition : 19 mai 2017

Le Collège des Compagnons accueillera les participants (une centaine) de partout pour une journée de développement professionnel inoubliable!

Un EdCamp est une journée de développement professionnel de type « non-conférence ». Les participants, enseignants, CP, directions ou simplement passionnés d’éducation du préscolaire au secondaire s’y présentent le matin, prennent quelques minutes pour réseauter, prendre un café et entendre un court mot de bienvenue.

Ensuite, ceux qui le désirent sont invités à proposer un sujet d’atelier. Les participants choisissent librement d’assister à l’un ou l’autre des ateliers proposés. L’objectif est que tous repartent la tête pleine d’idées et le désir d’aller toujours plus loin.

Les participants à un EdCamp sont d’abord et avant tout des gens passionnés, curieux, généreux, ouverts et sympathiques.

Comme nous. Comme vous. Bienvenue parmi nous!

Votre comité organisateur pour l’édition 2017 :

  • Audrey Miller, L’École branchée (@millaudrey)
  • Suzanne Dansereau, AQUOPS (@suzanneaquops)
  • Guillaume Paré, Collège des Compagnons
  • Patrice Prud’homme, Collège des Compagnons (@pprudhomme)
  • Frédéric Lavoie, RÉCIT CS des Découvreurs (@lavoiefred)

 

Horaire de la journée

  • Accueil des participants (8h30-9h15)
  • Mot d’introduction à 9h15
  • Bloc d’atelier 1 (10h-10h50)
  • Bloc d’atelier 2 (11h-11h50)
  • Dîner (12h-12h50)
  • Bloc d’atelier 3 (13h-13h50)
  • Bloc d’atelier 4 (14h-14h50)
  • Activité finale (15h-15h50) Tirage des prix de présence et clôture le officielle

 

Droits et devoirs du participant à EdCamp Québec

La seule règle : Y’en a pas!

Droits :

  • On peut sortir d’un atelier quand on veut, sans rancune aucune!
  • On peut décider de rester dans la salle commune pour jaser.
  • On peut proposer un atelier sur le sujet (lié à l’éducation) qu’on veut.
  • On peut proposer un atelier qui n’est pas technologique
  • On a d’ailleurs le droit de n’être aucunement préparé d’avance!
  • On peut aussi ne pas proposer d’atelier.

Devoirs :

  • Se placer dans un esprit de partage d’idées
  • Comprendre que chacun est responsable de la réussite de l’événement : aucun sujet ne vous rejoint? Proposez-en un!

Risques encourus en participant à EdCamp Québec :

  • Être déstabilisé
  • Avoir le sentiment que la journée a passé beaucoup trop vite
  • En vouloir toujours plus
Publicités