CréaCamp : les thématiques

DÉROULEMENT

Le matin du CréaCamp, les participants assisteront à une courte présentation des thématiques de la journée par leurs facilitateurs. Par la suite, chacun pourra choisir à quel groupe il/elle se joindra pour la journée.

Le but est de profiter de ce moment privilégié pour expérimenter et préparer des choses à réinvestir en classe ensuite.  Aussi, c’est l’endroit idéal pour ceux qui trouvent que les formations et colloques habituels « ne vont pas assez loin »!

Dans l’esprit « EdCamp », chacun peut organiser sa journée à sa guise!

Votre comité organisateur pour l’édition 2017 :

  • Audrey Miller, L’École branchée (@millaudrey)
  • Maxime Pelchat, École Mont-Saint-Sacrement (@mxpelchat)
  • Sarah Shallow-Tardif, École Mont-Saint-Sacrement (@tardif_s)
  • Pierre-Olivier Cloutier, École Mont-Saint-Sacrement (@pocloutier1144)
  • + vos facilitateurs des thématiques!

 

APERÇU DES QUATRE THÉMATIQUES

> ROBOTIQUE

Facilitateurs confirmés : Marie-Élaine Boisclair (Académie Ste-Thérèse), Patrick Touchette (RÉCIT CS Capitale), Marc-André Caron (Brault & Bouthillier)

C’est quoi, la robotique? Pourquoi tout le monde semble n’en avoir que pour ces petits robots? Que puis-je faire avec ça dans ma classe? Comment ça fonctionne? Venez trouver des réponses à ces questions et bien plus! Vous pourrez notamment manipuler différents robots et préparer des scénarios pour les intégrer à une prochaine activité de classe!

 

> PROGRAMMATION

Facilitateurs confirmés : Pierre Lachance (RÉCIT MST), Benjamin Lille (Université Laval)

L’apprentissage de la programmation, ou « code », est au coeur de nombreuses réflexions en innovation pédagogique partout dans le monde. Venez vous initier à un langage simple, Scratch, qui permet mille et une applications éducatives dans toutes les matières!

 

> CRÉATION DE JEUX VIDÉOS / APPRENTISSAGE PAR LE JEU

Facilitateurs confirmés : François Bourdon (enseignant, CS Pointe-de-l’Île), Éric Tremblay (enseignant, CS de la Capitale)

Découvrez des applications gratuites qui ne nécessitent pas de faire de la programmation pour créer des jeux vidéos à l’intention des élèves. Ultimement, vous serez en mesure de guider vos élèves pour qu’ils puissent en créer à leur tour. Le tout est axé  sur une démarche « pensée design » et créativité.

 

> REMIX ARTS ET MATHS

Facilitateurs confirmés : Jennifer Poirier (conseillère pédagogique multidisciplinaire, auteure et édimestre du RÉCIT), Stéphanie de Champlain (conseillère pédagogique multidisciplinaire et auteure)

Les arts et les maths, diamétralement opposés? Au contraire, ils sont beaucoup plus liés que vous ne le croyez… Passez une journée où logique et sens artistique seront à l’honneur! Avec une touche TIC en plus, préparez-vous à libérer votre génie créatif!

Publicités